À PROPOS

En tant que compagnie de production, nous avons à cœur de produire des œuvres à la forme et au point de vue audacieux qui font rayonner la cinématographie québécoise, tout en accompagnant des cinéastes aux visions affûtées avec lesquels nous sommes fières de grandir. De Berlin à Sundance, en passant par Locarno ou le TIFF, nos courts et longs métrages se sont démarqués dans les plus grands festivals, ainsi qu’en salle et en ligne.

Portée par ses cinq productrices, art et essai se diversifie depuis 2019 avec le développement de documentaires, de séries et de projets de réalité virtuelle. Nous sommes animées par l’objectif de repousser les limites de l’imaginaire collectif grâce à des histoires qui se veulent authentiques, ambitieuses et extraordinaires.

Les membres de notre équipe s’impliquent aussi activement dans le milieu culturel québécois, avec leur présence au CNCT et sur les conseils d’administration de L’inis et l’UPPCQ, ainsi que la création d’ateliers d’écriture pour les jeunes créateurs.

jeanne-marie-poulain-productrice

Jeanne-Marie Poulain

Suite à un détour par des études de médecine, Jeanne-Marie gradue en 2013 de L’institut national de l’image et du son (L’inis) en Cinéma, profil production. Dès 2014, ielle rejoint la compagnie Art et essai et y produit des films qui font le tour du monde, s’illustrant dans des festivals tels que Berlin, Sundance, Locarno ou le TIFF. Ielle collabore avec des créateurs et créatrices de la relève, avec lesquels ielle se voit grandir.

Douze courts et trois longs métrages plus tard, Jeanne-Marie reprend en 2019 les rênes d'Art et essai, et se consacre depuis à la développer et la diversifier, l’ouvrant au documentaire, à la réalité virtuelle et à la série. En 2017, ielle est nominé.e comme meilleure productrice émergente au CMPA Indiescreen Awards et participe au Sodec Lab de Cannes, puis au Parcours Entrepreneurial FCTNM 2019, au Talent Lab de Berlin en 2020 et au Rotterdam Lab et à EAVE en 2021. Ielle a également reçu le Prix de la Relève AQPM en 2024.

Jeanne-Marie est profondément passionné.e par l’écosystème culturel du Québec et s’investit dans divers organismes du milieu. Ielle fait notamment partie des conseils d’administration de Vues d'Afrique et de L’inis, ainsi que des membres fondateurs de l'UPPCQ. Depuis juillet 2020, ielle est également membre du Conseil National du Cinéma et de la Production Télévisuelle.

ANAËLLE BÉGLET

Anaëlle a commencé sa carrière en tant qu'adjointe du producteur Jonathan Finkelstein chez Apartment 11 Productions avant de se joindre à l’équipe d’art et essai en tant que productrice. Son domaine de prédilection comprend les séries de fiction, séries documentaires et le long métrage, elle a aussi produit plusieurs court-métrages récompensés en festivals. Elle développe actuellement des séries d’impact, des longs métrages et des films d’animation qui célèbrent la diversité et l'inclusion.

Récemment, Anaëlle a été productrice au contenu pour la série acclamée "Pa t’mentir » de Trio Orange qui a reçu un prix Gémeaux et un Numix, ainsi que la série documentaire "T’es belle pour une noire" produite par KOtv.

irene-bessone-coordo

IRÈNE BESSONE

Irène a un baccalauréat en Stratégies de production à l’UQAM et rejoint, en 2020, l’équipe d'art et essai à titre de coordonnatrice. Aussi naturellement que rapidement, son désir de s’impliquer de plus près dans la production et auprès des créateurices se fait sentir et elle devient productrice dans la compagnie. Dès 2021, elle produit les courts métrages La Guêpe de Marc Beaupré, Petites Morts de Terence Chotard puis Landfill de Jess Lee en 2022. La même année, elle s'implique aussi comme productrice associée sur le long métrage Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Ariane Louis-Seize.

En septembre 2023, Irène obtient le financement de Telefilm - Talents en vue pour son premier long-métrage, El Padrote de Andrés Estrada dont le tournage est prévu au Venezuela en 2025. Dans ses projets à venir, on découvrira aussi le court métrage Rouge Serpent de Mirkö Lafrenière qui sortira en 2024, et elle produira prochainement les courts métrages Guerrero l’hiver de Rémi Dufresne et Nellie Carrier et Rudesse de Jean-Martin Gagnon et Guillaume Harvey, deux projets soutenus par le programme émergent de la Sodec.

En parallèle de sa carrière de productrice, Irène s'implique dans les différentes étapes des projets d'art et essai, tout comme dans la croissance de la compagnie. Elle développe également divers projets de courts et longs métrages, fictions et documentaires, et désire porter à l’écran des projets audacieux aux des histoires sensibles.

LAURENCE WELLS

Laurence Wells est une jeune productrice pour qui créativité et organisation vont de pair. Originaire du Saguenay, elle a complété un baccalauréat en Film Production à la Mel Hoppeinhem School of Cinema (université Concordia.) Depuis les débuts de son parcours, on la retrouve comme productrice, première assistante-à-la-réalisation et plusieurs autres fonctions sur des projets de tout genre et registre. 

Du théâtre à la danse en passant par l’animation et l’écriture, Laurence a toujours été fascinée par le monde des arts. Son dynamisme et sa polyvalence, doublé d’une grande curiosité, font d’elle une véritable passionnée! Elle se joint à l’équipe de Art et essai à titre de chargée de projets immersifs et productrice junior, amenant deux projets de séries en développement (Les dents de sucre et La 8e avenue) ainsi qu’un court-métrage documentaire (Le château endormi.) Elle développe présentement deux nouveaux projets de courts-métrages, Entre chien et loup (fiction, Éloïse Carpintero) et Monument beurre (ciné-danse, Sophie Valcourt), en plus de se concentrer sur l’ensemble des oeuvres immersives de la compagnie. 

SOPHIE MICHON

À la suite d’un baccalauréat en Animation et recherches culturelles à l’UQAM, Sophie commence son parcours professionnel dans la distribution de documentaires, en travaillant pendant 5 ans aux Productions du Rapide-Blanc. Différents hasards l’amènent vers les chiffres, puis par un détour dans l’industrie musicale. 

Touche-à-tout et particulièrement intéressée par le documentaire, elle est aujourd’hui comptable de production pour plusieurs compagnies (dont la nôtre), et développe en parallèle des longs et courts métrages documentaires chez Art et essai.

COLLABORATEURICES RÉCURRENT.E.S

JULIEN TREMBLAY

Julien Tremblay est un superviseur de postproduction montréalais, avec 15 ans d’expérience en postproduction. Il a fondé en 2023 la compagnie Post Odyssée, une petite équipe composée de Julien Tremblay, Rachel Tremblay Saint-Yves, et Geneviève Gendreau. Touche à tout, cette équipe aime travailler sur une variété de projets, que ce soit des courts-métrages, long-métrages, séries télé, ou documentaires, ils desservent les productions québécoises autant que les coproductions internationales. Ils ont notamment travaillé sur Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Arianne Louis-Seize, Richelieu de Pier-Philippe Chevigny, Mégantic de Philippe Falardeau, et plus récemment, Deux femmes en or de Chloé Robichaud et Yunan de Ameer Fakher Eldin.