Projets en développement

  • FICTION

    Rudesse, scénarisé par Jean-Martin Gagnon et Guillaume Harvey et réalisé par Jean-Martin Gagnon. Dans un Québec pas si lointain, Tremblay, 14 ans, cherche à se tailler une place dans sa nouvelle équipe de hockey, les Harfangs d’Alma. Pour se faire, il devra patiner dans la même direction que Vézina, le leader cinglé de l’équipe, et taper sur la tête des Innus de sa région. Soutenu en développement et en production par la Sodec au programme émergent.

    Guerrero l’hiver, scénarisé par Rémi Dufresne et Nellie Carrier et réalisé par Nellie Carrier. Alejandra a fui le Mexique pour Montréal. Engagée pour travailler dans une usine alimentaire, elle est vite confrontée à l’injustice liée à sa situation d’immigration irrégulière. Mais quels moyens a-t-on vraiment lorsqu’on n’a ni statut, ni papiers? Soutenu en développement et en production par la Sodec au programme émergent ainsi que par le CALQ en production.

    L’âge tendre, scénarisé et réalisé par Axel Robin. Développé dans le cadre de Cours écrire ton court en 2022. Sasha, un ogre adolescent, est emmené par sa mère dans sa fuite du foyer familial au moment du divorce car elle craint que le père le mange.

    La Hère, scénarisé par Rémi Dufresne et réalisé par Fréderic Chalté. Librement inspiré d’une légende du folklore québécois, c’est un suspense d’horreur fantastique doublé d’une fable moderne sur l’individualité et la différence, campé au sein d’une nature hostile et mystérieuse.

    Vanessa au paradis, scénarisé et réalisé par Audrey Nantel-Gagnon. Sur fond d’huile à moteur et de Tarot québécois, ce court-métrage de fiction aux racines documentaires est un drame pop-punk portant sur le besoin inéluctable d’amour. Soutenu en développement au CALQ.

    Entre chien et loup, scénarisé et réalisé par Éloïse Carpintero. Ce court-métrage est un conte fantastique faisant le portrait de ce moment à l’adolescence où les jeunes filles commencent à percevoir leurs besoins comme quelque chose que l’on peut taire.

    DOCUMENTAIRE

    Le château endormi, réalisé par Lou Barrette. Participant au Forum RIDM 2023. Ce court-métrage documentaire fait le portrait de la grand-mère de la réalisation, Micheline, alors qu’elle perd lentement son mari à la dégénérescence et qu’ils transitionnent vers une résidence pour personnes âgées.

  • FICTION

    BIJOU, un suspense magique de Jean-Marc Roy. Sélectionné à l’Atelier Grand Nord de la Sodec en 2018.

    Faux Gun, un film de vol de banque de Rémi St-Michel. Sélectionné à NEXT (laboratoire de développement de la Semaine de la Critique de Cannes) et au Talent Lab du TIFF.

    Simon et la Sorcière, un conte urbain pour la famille écrit par Rémi Dufresne et réalisé par Annick Blanc, adapté de la bande dessinée La Maison Truquée de Caroline Merola.

    Querelle de Roberval, une tragédie syndicale queer co-scénarisée par Gabrielle Demers et Kevin Lambert, et réalisée par Gabrielle Demers, adaptée du roman éponyme de Kevin Lambert – En coproduction avec Cinquième Maison.

    Superluminal, une comédie noire de Kristina Wagenbauer. Sélectionné au laboratoire de développement du Groupe Ouest et au Rotterdam Lab.

    DOCUMENTAIRE

    Utuetin, un film de Jean-Martin Gagnon.

  • FICTION

    Les dents de sucre, scénarisé et réalisé par Éloïse Carpintero. Soutenu en développement par le Fonds Bell. Dalia et Juliette, deux inséparables vampires, passent l’été à se dissimuler parmi les habitants d’une banlieue en attendant de pouvoir quitter le pays. Cependant, étouffée par cette amitié fusionnelle et toxique, Juliette trouvera refuge dans la crèmerie du quartier où elle découvrira ce que les humains ont de bien plus alléchant à offrir que leur sang : leur amour. Série de 8 épisodes de 10-15 minutes.

    DOCUMENTAIRE

    La 8e avenue, scénarisé et réalisé par Kayla Fragman. Soutenu en développement par le Fonds Bell. Cette série dévoile le portrait d’une communauté au sein du quartier Saint-Michel à Montréal. Dans ces triplex où demeurent des familles intergénérationnelles, la question de la double identité et la transmission de la culture sont explorées à travers le cuisine et parmi le voisinage. Série de 6 épisodes de 15-20 minutes.

    VARIÉTÉ

    Et autres à venir sous peu!

  • An Empty Seat, un film de réalité virtuelle qui mêle le deuil et les relations familiales complexes autour d’un repas festif. Co-scénarisé par Emmanuel Schwartz et Johan Knattrup Jensen. Réalisé par Johan Knattrup Jensen et Mads Damsbo. Coproduction avec le Danemark. Soutenu par le FMC et la Sodec. Sélection au production bridge XR 2023 de la Mostra de Venise et au VR Days d’IDFA 2023.

    Mélopée, à la fois un film fantastique d’animation interactif et un plaidoyer pour la protection des fonds marins utilisant la puissance évocative et immersive du dôme et des technologies numériques. Écrit par Rémi Dufresne, réalisé par Alexis Fortier Gauthier et Sebastien Samyn. Soutenu par la Sodec et le FMC en conceptualisation et développement.

    Bodies of water, une série d’installations vidéos où se rencontrent les univers de la danse contemporaine et des arts médiatiques, dans une expérience innovante et sensorielle au coeur de l’espace urbain. Chorégraphie par Caroline Laurin-Beaucage, réalisé par Chélanie Beaudin-Quintin. Appuyé par le Quartier des spectacles.

    369, une œuvre animée immersive et interactive en réalité virtuelle qui nous plonge au plus profond d’une expérience poétique du désir féminin. Scénarisation interactive par Nikolaus Roche-Kresse et Ãnanda Safo. Réalisation et conception par Ãnanda Safo. Coproduction avec TEN2TEN Films (France). Soutenu par la Sodec et le CNC. Sélection à CinéMart 2023, IFFR Pro Festival de Rotterdam, Impulse Content VR Days à Rotterdam, NewImages, XR Development Market Forum des Images, Atelier Grand Nord XR au Québec, Festival National du film d’Animation à Rennes, We Film Good 360 Film à Satis, Boot Québec XR lors de la Mostra de Venise 2023.