RUDESSE

En voyage avec sa nouvelle équipe, les Harfangs d’Alma, pour affronter les Loups de Mashteuiatsh, Tremblay, 14 ans, veut simplement trouver sa place. Mais dans un vestiaire où la loyauté se mesure à coups de bâton, il devra choisir : suivre la meute… ou devenir la violence qu’elle exige.

Écrit par Guillaume Harvey et Jean-Martin Gagnon

Réalisé par Jean-Martin Gagnon

Mettant en vedette

Mavrick Gaudreault, Malik Simard, Alexi Papillon, Victor Larouche

2025 | 15 min 20 | fiction

fr - sta

Production: art et essai

JEAN-MARTIN GAGNON

Originaire d’Alma au Lac St-Jean, Jean-Martin réalise des courts métrages de fiction, des documentaires et des vidéoclips depuis 2014. Diplômé en Action Culturelle à l’UQAM, il rejoint la Coop Vidéo en 2016, où il a travaillé comme 1er assistant à la réalisation (Le problème d’infiltration) et producteur pour Robert Morin et Henry Bernadet.

En 2018, il a été cinéaste formateur au Wapikoni Mobile, où le film Les débutants, qu’il a mentoré, a remporté le grand prix du public. Ses trois derniers courts métrages (Puisqu’on se tue toujours trop tard, Pharmakon et Bonne fête, le désordre!) ont été présentés au Festival Regard, remportant deux prix du public. Avec la série documentaire Maisonneuve (ONF), il explore des enjeux sociaux en donnant une voix à la nouvelle génération de Québécois·e·s. Il développe actuellement un projet documentaire sur le prolongement de la route 138, en collaboration avec les Innu d’Unamen Shipu.

GUILLAUME HARVEY

Scénariste, réalisateur et enseignant, Guillaume Harvey explore la comédie dramatique sous toutes ses formes. Il a notamment écrit et réalisé les courts métrages Une bombe, En attendant Pascal, Les sentiers battus et Le dernier rhinocéros et a co-scénarisé la série courte Sandy. Il développe présentement Génies en herbe, un premier long métrage avec Alexandre Pelletier. 

Rudesse est sa deuxième collaboration avec Jean-Martin Gagnon.

PRODUCTION: Irène Bessone

PRODUCTION EXÉCUTIVE : Jeanne-Marie Poulain et Rémi Dufrense

PRODUCTION ASSOCIÉE : Anaëlle Béglet, Sophie Michon et Hippolyte de Chanlaire

DIRECTION DE LA PHOTOGRAPHIE: Philémon Crête

MONTAGE: Valérie Tremblay

COSTUMES: Gabrielle Lauzier

DIRECTION ARTISTIQUE ET ACCESSOIRES : Laurence Girard

SON: Olivier Rogers-Larouche, Jacob Marcoux, Frédérick Takvorian et Christophe Voyer

MUSIQUE: Raphaël Léveillé

DISTRIBUTION: Welcome Aboard

FESTIVAL

À venir…

Suivant
Suivant

Moving water